L’Ayurvéda et l’alimentation en hiver

December 2, 2017

 

En Ayurvéda il est très important de manger non seulement selon votre type de constitution et vos éventuels déséquilibres, mais aussi en fonction des saisons et des heures de la journée.

En hiver donc, il faut limiter la consommation des aliments à base de blé (gluten), les viennoiseries, les produits laitiers (fromage, yaourt, fromage blanc etc.). Ces aliments augmentent considérablement l’énergie de terre & eau (dosha Kapha) et les symptômes liés à cette énergie (le nez qui coule, la toux grasse, des lourdeurs, etc.).

 

Pour maintenir le dosha Kapha en état d’équilibre, il est conseillé de rajouter dans vos assiettes des épices piquantes (ex : piment de Cayenne, graines de moutarde, poivre noir, etc.) et chauffantes (ex : curry doux, gingembre frais, paprika doux, cumin, etc.).

A noter que si vous êtes de nature anxieuse, si vous avez souvent des douleurs névralgiques ou si votre digestion est irrégulière (dosha Vata – l’air & éther), il est préférable de limiter la consommation des épices piquantes au profit des épices chauffantes.

 

Selon Ayurvéda, l’alimentation en hiver doit être chauffante et nourrissante. Privilégiez les aliments sans gluten (maïs, orge, millet, blé complet, etc.), les légumes cuites à la vapeur ou les mijotés de légumes (carottes, chou, pommes de terre etc.). Parmi les fruits il est préférable de manger les fruits acidulés et les fruits secs. Vous pouvez diversifier votre régime d’hiver avec des lentilles, du tofu ou du sarrasin. Le plat ayurvédique par excellence, kitchari, fait à partir de riz basmati, de mung dhal (ou lentilles corail) et de légumes, est un très bon plat pour l’hiver.

 

La nourriture doit être fraîchement préparée et chaude; il faut éviter de manger froid. Prenez également pour habitude en cette période, de rajouter à midi du beurre clarifié (ghee), dans votre soupe, avec vos légumes ou vos féculents. De même ne mangez pas trop tard (idéalement 18h-19h; en compagnie de vos enfants ? 😉 ), sinon la nourriture ne va pas être entièrement digérée et sera stockée dans votre corps sous forme de toxines qui agirons contre votre système immunitaire.

 

Enfin, en saison froide, il faut éviter les régimes hypocaloriques ou le jeûne, car cela augmenterai l’énergie de Vata chez vous et conduirait à l’assèchement de votre corps et à une baisse de moral !

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

​Ayur'Daria - 06.66.85.15.22 - Espace Ayur, 59 rue de Ponthieu, 75008 Paris

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now